Compagnie de Théâtre le Carrousel

LE THÉÂTRE CARROUSEL

Marie-Michèle Paradis

La compagnie de théâtre le Carrousel est axée sur le jeune public ayant comme directrices artistiques Suzanne Lebeau et Gervais Gaudeault. Parfois la compagnie sort de sa zone de confort avec des productions qui sont recommandées pour les adultes et jeunes adultes. Peu importe les productions, il y a un dossier de présentation disponible sur Internet. Ce dossier contient de l’information complète sur le spectacle joué : résumé, extraits de presse, l’équipe, mot de l’auteur et du metteur en scène, présentation des acteurs, ainsi qu’un historique de la compagnie.

Pour les productions principalement présentées aux enfants, un document d’accompagnement est accessible aussi sur Internet, sur la page de la pièce désirée. Ce document est surtout pour les enseignants, les éducateurs spécialisés, et aux enfants spectateurs. Le document fourni est séparé en deux grandes parties. La première s’intitule  »Avant le spectacle ». C’est avec un résumé de l’histoire et un résumé du conte avec lequel le spectacle a été inspiré que cette première partie commence. Par exemple, pour le spectacle de Gretel et Hansel, un extrait du conte des frères Grimm figure dans le document. Le procédé de création de l’auteur est aussi accessible. Les enfants peuvent alors voir la différence entre la vraie histoire et une création et une adaptation.  Si des concepts sont mis en évidence dans la pièce, ils seront expliqués clairement pour que les enfants ne soient pas confus. Pour continuer avec mon exemple de Gretel et Hansel, le concept de la fratrie est mis en valeur avec des descriptions. Pour terminer la première partie, un avant goût de la mise en scène est expliqué et montré en image avec quelques justifications des choix du metteur en scène. La deuxième partie est nommée  »L’après-spectacle ». Cette courte section laisse savoir qu’il faut exploiter le spectacle auprès des jeunes. Les informer de ce que l’histoire a pu provoquer en inspirant des gens, par exemple des illustrateurs qui ont produit des œuvres pour représenter des contes. Une activité est proposée pour que les jeunes puissent intégrer leur connaissance des pièces de théâtre, à la création et aux histoires. Dans le document que j’ai pris en exemple, c’est de montrer comment s’approprier une histoire pour en faire sa propre interprétation. Pour terminé, le document d’accompagnement nomme les membres de l’école de la production avec un résumé de la mission de la compagnie.

Je crois que Le Carrousel nous donne une information complète sur les productions, par contre, rien sur leur site n’indique si la compagnie de théâtre se déplace dans les écoles pour diffuser les informations déjà fournies dans les documents. Ce théâtre pour jeune public gagne à être encore plus connu.  »Donner aux enfants l’accès à l’art. », voilà en résumé la mission de ce merveilleux théâtre.

RÉFÉRENCES

Document d’accompagnement de Gretel et Hansel dans le site Internet du Carrousel récupéré de: www.lecarrousel.net

(Ce texte a été écrit dans le cadre du cours de Médiation théâtrale donné par Ney Wendell à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en automne 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *