Par Noémie Marcil-Rivard
Tout d’un trac est une expression rare qui, d’abord, s’inscrit dans le temps en référence à une action qui ne s’arrête pas. La compagnie Tout à trac porte bien son nom. Effectivement, fondée en 1998, elle compte à ses actives neuf créations, mettant de l’avant le théâtre masqué, le conte et la marionnette, dont trois spectacles pour jeunes publics et un spectacle de rue. La majorité de ses productions sont encore en représentation aujourd’hui. Récipiendaire de nombreux prix, la compagnie s’affilie dans une pratique esthétique où le ludique et la rigueur sont mis de l’avant. Les comme objectif de « faire des spectacles populaires sans être pour autant populistes »[1]. Pour y parvenir, Tout à trac accorde une importance particulière au travail physique de l’acteur pour que ce dernier soit artistique et recherché. Valorisant le travail du jeu masqué la marionnette et le conte dans la totalité de leurs créations, ils créent des univers où l’imaginaire est digne d’un rêve enfantin. Hugo Bélanger, le co-fondateur, le directeur artistique et le signataire des mises en scène de productions de Tout à trac, est en mesure, au fils des années, d’épater le public avec ses idées éclectiques. En effet, l’adaptation du roman Le tour du monde en quatre-vingts jours, présenté au Théâtre du Nouveau Monde en 2015, se voit attribuer le Lauréat de trois prix Gascon-Roux. Le jeu masqué est utilisé pour représenter les diverses cultures des pays visités au cours du spectacle. De très belles images sont créées par l’entremise, entre autres, du théâtre d’ombres et du jeu d’éclairage. Dans la totalité de leurs productions, l’esthétique disjonctée permet au public d’être enveloppé dans un monde vraisemblable. Le décor éloquent, les costumes recherchés et les masques éclatants font transparaître la justesse des choix esthétiques.
Tout à trac est non seulement une compagnie théâtrale reconnue, elle œuvre également dans le domaine de la médiation théâtrale. Effectivement, elle offre de nombreuses formations, que ce soit pour des professionnels ou des étudiants de divers niveaux. Passant par des ateliers de deux heures à un cours s’étalant sur plusieurs jours pour une totalité de trente-deux heures, la compagnie permet aux jeunes et aux moins jeunes de se familiariser et de peaufiner leur connaissance en ce qui a trait au jeu masqué. Deux types de formations sont offerts par la compagnie : les classes de maitre et les ateliers en milieu scolaire. Un atelier qui peut être choisi est la conférence spectacle. Cette dernière s’avère fort intéressante pour la médiation culturelle qu’elle fournit. Effectivement, lors de cette formation, les élèves sont amenés à découvrir diverses facettes de la Commedia dell’arte. Ils reçoivent une brève leçon d’histoire avant de connaître les différents personnages de ce genre théâtral. Suite à quoi, le comédien formateur interprète la totalité des archétypes préalablement présentés. L’atelier ce termine par l’interprétation d’un personnage, guidé par le formateur, fait par l’élève. Ainsi, les élèves sortent de cette formation familiarisés avec ce type de pratique théâtral. De plus, Tout à trac donne une formation destinée aux enseignants de français et d’art dramatique pour parfaire leur connaissance en ce qui a trait au jeu masqué, tout en adoptant un angle pédagogique. Cet atelier, de huit heures, permet aux enseignants qui l’ont suivi de partager leurs nouvelles connaissances avec leur classe. Finalement, la compagnie offre une formation qui initie les élèves à la Commedia Dell’arte. Cette dernière mène à la création de courtes scènes improvisées par les élèves. Avant quoi, les personnages sont présentés ainsi que les codes rudimentaires du masque. Malgré leurs différences, ces formations ont toutes le même objectif : celle de conscientiser les jeunes face au jeu masqué. Ces moyens mis en place feront de ces futurs spectateurs des êtres davantage attentifs et compréhensifs. Bref, la compagnie Tout à trac crée un magnifique pont entre le théâtre et la société d’aujourd’hui et de demain.
Médiagraphie
Unedia inc., Tout à trac. http://www.toutatrac.com/survol/ (site internet). Consulté septembre 2019.
[1] Unedia inc., Tout à trac,mission artistique. http://www.toutatrac.com/survol/ (site internet). Consulté en septembre 2019