La marche du crabe

La marche du crabe

Par Dave Benoît

Cette compagnie de théâtre d’origine montréalaise propose des créations multidisciplinaires, incluant le cirque, la danse et le théâtre, qui fait travailler l’aspect kinesthésique du tout-petit spectateur. Les directeurs de La marche du crabe, Sandy Bessette et Simon Fournier, utilisent leurs connaissances expertes dans les domaines artistiques plus tôt mentionnés pour traiter les diverses réalités, auquel le jeune enfant fera face durant son développement humain et social, et ce dans une perspective sensible et intelligible. De cette façon, ils accordent une importance à la diversification des contextes de représentation de leurs œuvres pour mettre à jour l’expérience qu’amène un spectacle chez les enfants ainsi que chez les adultes qui les accompagnent. La marche du crabe s’investit à mettre de l’avant l’implication du corps, de l’imaginaire et de la créativité grâce à des activités de médiation et à une vision commune des arts vivants des fondateurs.

Les spectacles que fait cette compagnie théâtrale s’adressent à la petite enfance, à un jeune public, voire même les amateurs d’art et les passants, comme le spectacle Amarelinha qui s’est présenté dans une ruelle.

Les ateliers proposés par la compagnie ont chacun des tranches d’âges précises et des spécifications en ce qui a trait aux capacités, la présence des parents, la durée et j’en passe. Chaque atelier de médiation proposé vise certains participants et propose des objectifs individuels, autant sur l’aspect artistique que sur l’aspect éducatif. Ils sont aussi en lien avec les champs d’expertise des fondateurs, soit la danse, le théâtre et l’acrobatie. Parmi les ateliers, on peut y trouver Du quotidien à l’imaginaire, qui montre, aux jeunes enfants de quatre à huit ans, que l’on peut transformer un objet de la vie de tous les jours à l’aide de sons et de gestes. Bref, on y travaille la fonction ludique. Un autre exemple est Petites bouchées de cirque, où les jeunes de deux à cinq ans découvrent et expérimentent le cirque. 

RÉFÉRENCES

La marche du crabe. (2019). Récupéré de https://lamarcheducrabe.com/

La marche du crabe. (2019). Présentation. Récupéré de https://lamarcheducrabe.com/presentation/

La marche du crabe. (2019). Ateliers. Récupéré de https://lamarcheducrabe.com/ateliers/

La marche du crabe. (2019). Amarelinha. Récupéré de https://lamarcheducrabe.com/spectacles/amarelinha/

La marche du crabe. (2019). Du quotidien à l’imaginaire. Récupéré de https://lamarcheducrabe.com/ateliers/du-quotidien-a-limaginaire/

La marche du crabe. (2019). Petites bouchées de cirque. Récupéré de https://lamarcheducrabe.com/ateliers/petites-bouchees-de-cirque/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.