Tortue Berlue

Tortue Berlue

Par Caroline Lefevbre

Fondée en 2015, Tortue Berlue est une compagnie qui se distinct par son théâtre d’intervention social, par sa marginalité et par sa manière amusante d’initier les enfants de 2 à 8 ans au théâtre. Conçu principalement «pour répondre aux besoins sensibles du milieu scolaire» (Gendron, 2019) cette entreprise se définit par trois concepts bien distincts soit l’autobus théâtre, le costume-décors et l’atelier de confection de marionnettes. Ces trois principes ont pour but de rendre la culture accessible à tous enfants de bas âge et de développer une habileté sociale ainsi qu’une compréhension accrue des émotions par le biais d’expérience théâtrale. 

L’Autobus théâtre 

L’autobus théâtre a pour but de rendre accessible le théâtre aux écoles qui n’ont pas les locaux pour accueillir des troupes ou des artistes théâtraux. L’autobus se rend à l’école et se stationne dans le stationnement. Il peut accueillir par représentation une capacité maximale de 57 enfants et trois adultes pour un total de trois représentations par jour ce qui se traduit par le fait que huit à neuf classes par jour ont accès à ce service. Dans l’autobus se retrouvent bancs confortables disposés en gradins, système d’éclairage et de son qui se transposent sur les murs et plafond pour faire vivre une expérience magique et unique aux enfants. L’autobus théâtral se poursuit sur 4 saisons. L’ensemble des spectacles porte sur un dialogue entre l’imaginaire et la réalité que vivent les enfants. Le but est d’imager la vérité émotive ainsi qu’un certain quotidien que les enfants pourront reconnaitre. 

Description : Résultats de recherche d'images pour « tortue berlue autobus »

Le Costume-décors

Le costume décors, est une initiative qui permet aux garderies, aux CPE et aux petits enfants d’avoir accès à l’art théâtral. Il consiste entre autres à inviter un.e artiste avec sa structure métallique. Cette structure se déploie et sert à la fois de lieu théâtral et de personnages. En effet, il est possible de créer différents lieux et personnages en superposant des éléments de costumes, décors, accessoires ou tissus sur la structure. Sa dimension plutôt imposante permet à l’acteur de sortir certains accessoires pour créer un effet de surprise. Ce concept a pour but de rendre accessible la culture pour les milieux ayant des difficultés à sortir. L’acteur.trice invité.e se déplace dans l’école avec sa «structure théâtrale». Ce concept exploite la participation active des enfants, et ce dès l’âge de deux ans.

Description : Stella enfants

L’Atelier de confection de marionnettes 

L’atelier de confection de marionnettes est une histoire racontée aux enfants. Ils seront par la suite invités à confectionner leur propre marionnette puis à joueur avec cette dernière. Lors de la conception, les enfants sont amenés à jouer avec les couleurs, les textures, à personnaliser leur marionnette à leur image. Suite à cette confection, quelques règles de manipulation sont enseignées, telles que la respiration ou le regard. Ces concepts sont enseignés pour que l’enfant puisse être en mesure de reproduire ses apprentissages à la maison.

Description : Résultats de recherche d'images pour « tortue berlue atelier de marionnettes »

Médiagraphie

Tortue Berlue, consulté  le 24/09/2019 à l’adresse de :   https://tortueberlue.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.